Partager:
Après des années 2020 et 2021 en "demi-teintes", le nombre de transmissions d'entreprises en Wallonie a retrouvé en 2022 son niveau d'avant crise sanitaire et a même dépassé le niveau enregistré en 2019, indique mardi Wallonie Entreprise dans un communiqué.
En 2022, 358 transactions ont été accompagnées par des partenaires agréés de Wallonie Entreprendre, le bras financier et économique de la Wallonie né de la fusion entre la SRIW, la Sowalfin et la Sogepa. Parmi ces 358 transmissions, les trois quarts étaient des "petits dossiers", d'une valeur de transaction inférieure à 5 millions d'euros.
Selon Wallonie Entreprendre, 4.990 emplois ont ainsi été pérennisés grâce à la transmission d'entreprises.
Le multiple moyen de valorisation des entreprises transmises en Wallonie, calculé en divisant la valeur d'entreprise par son résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (ebitda), s'est élevé à 6,1.
"La pension est le principal motif de vente dans les plus petits dossiers. La volonté de réaliser un gain financier et de sécuriser son patrimoine l'est principalement dans les dossiers plus importants", souligne encore Wallonie Entreprendre qui rappelle que la réussite des transmissions d'entreprises est essentielle pour le maintien de nombreux emplois sur le territoire wallon.