Partager:
Les trois start-ups Lileo, Sentometrics et Wanit ont été récompensées d'un Innovative Starters Award et remportent ainsi une subvention de 500.000 euros par projet pour leurs solutions innovantes, indique l'institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale Innoviris lundi dans un communiqué.
Lileo (anciennement connu sous le nom de Momly) développe un tire-lait portable alimenté par une batterie qui se connecte au téléphone de la maman via bluetooth. "Ce tire-lait innovant vise à améliorer et à rendre plus efficace le processus souvent inconfortable du pompage du lait par les mères qui allaitent", détaille Innoviris.
Sentometrics est une entreprise qui surveille le paysage médiatique belge afin d'identifier les événements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour ce faire, elle utilise l'intelligence artificielle afin de contribuer à la responsabilité sociale des entreprises et à la durabilité. L'entreprise a été fondée en tant que spin-off de la Vrije Universiteit Brussels (VUB). Le projet est né d'une collaboration avec l'agence de presse Belga, dans le cadre du programme Joint R&D d'Innoviris.
L'entreprise Wanit propose quant à elle un préchauffeur d'eau chaude, qui tire son énergie de panneaux solaires photovoltaïques. "Wanit contribue ainsi à rendre les bâtiments existants plus économes en énergie, mais aussi l'accès à une énergie plus durable et moins couteuse", pointe Innoviris.
Ce financement est octroyé par la Région de Bruxelles-Capitale dans le but de stimuler l'écosystème des start-ups locales et de générer un effet de levier pour les jeunes entreprises technologiques bruxelloises.