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Porté par une forte demande, Lego voit son bénéfice net augmenter de 4% en 2022

Le numéro un mondial du jouet, le danois Lego, a enregistré une hausse de 4% de son bénéfice net en 2022, un exercice marqué par un engouement soutenu pour ses célèbres briques en plastique.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net s'est élevé à 13,8 milliards de couronnes (1,85 milliard d'euros) tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 17% à 64,6 milliards de couronnes.

Les ventes ont augmenté de 12% en 2022, en hausse dans tous les marchés, avec des performances particulièrement fortes en Amérique et en Europe occidentale, a relevé le groupe, détenu à 75% par la holding familiale Kirkbi et 25% par la Fondation Lego.

Porté par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter) et des gloires maisons (Lego Friends, Lego Technic), les performances du fleuron scandinave, qui s'est entièrement retiré du marché russe, n'ont pas faibli après deux années où ses ventes avaient profité des confinements liés à la pandémie.

Avec la levée des restrictions, Lego, dont le nom est une contraction du danois +joue bien+ (+Leg godt+), a poursuivi sa stratégie d'ouverture de nouvelles enseignes.

155 nouvelles boutiques ont ouvert au cours de l'année, portant à 904 le nombre de magasins à travers le monde.

Lego, qui mène actuellement d'importants investissements pour rendre ses briques plus durables, se targue de produire ses fameux jouets en plastique au plus près des consommateurs.

Le groupe, qui emploie 27.338 personnes, vient d'inaugurer une usine neutre en carbone au Vietnam qui rejoint celles de Hongrie, République tchèque, Mexique, Chine et Danemark et il construit une nouvelle usine aux Etats-Unis.

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