Accueil Actu Monde Economie

Un parc agrivoltaïque en projet à Chimay

La société Ether Energy a l'intention de construire un parc agrivoltaïque comprenant près de 20.000 panneaux photovoltaïques sur une parcelle agricole de 4 hectares à Chimay. Selon ses promoteurs, le projet permettra de concilier idéalement une activité de production d'énergie et une autre d'élevage.

Créé en 2020, Ether Energy a l'ambition de développer l'agrivoltaïsme en Belgique. Associé à la société d'investissement française Andera dans une joint-venture, il développe actuellement un parc agrivoltaïque à Wierde (Namur) et en a plusieurs autres dans ses cartons en Wallonie, notamment sur les territoires des communes de Fleurus et d'Aiseau-Presles.

Les projets d'Ether Energy ne font pas toujours l'unanimité. Celui de Chimay, par exemple, rencontre de l'opposition. Une pétition en ligne a ainsi été initiée. Mercredi matin, elle avait déjà rassemblé plus de 13.800 signatures. Ses initiateurs pointent une série d'impacts notamment sur le paysage, sur la valeur immobilière des propriétés à proximité ou encore sur la disponibilité des terres agricoles.

Le projet est actuellement à l'enquête publique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous