Partager:
Les responsables du Biopark de Charleroi ont accueilli dimanche matin, en présence du ministre-président wallon Elio Di Rupo et du secrétaire d'Etat fédéral pour la relance Thomas Dermine, une délégation d'élus et d'experts économiques américains venus du Midwest et se rendant dans plusieurs régions européennes en transition industrielle.
Le cas du Biopark à Gosselies (Charleroi) est un bon exemple en termes de transition industrielle. Impulsé fin des années 1990 grâce à des fonds européens, il est depuis lors devenu un pôle d'excellence en biotechnologies avec différents instituts de recherche et plusieurs dizaines d'entreprises.
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a vanté cette réussite wallonne, qui est cruciale selon lui dans la perspective de la réindustrialisation d'une région, ainsi que la politique européenne qui l'a permise.
Le secrétaire d'Etat Thomas Dermine a pointé la nécessité de développer de nouveaux secteurs industriels créateurs d'emplois pour compenser les pertes enregistrées dans les anciens secteurs. A cet égard, le Biopark carolo est, selon lui, un excellent exemple de redéploiement.