Accueil Actu Monde Europe

"Au bout du 12ème hôtel, nous avons trouvé un logement de fortune": dans un Portugal sans électricité, Sabrina raconte sa soirée de galère

Sabrina, Belge en voyage au Portugal, a subi de plein fouet la panne de courant qui a touché la péninsule ibérique. Entre logements de fortune, vols annulés, manque de communication et des repas rudimentaires, elle raconte une journée complète de galère.

L'électricité est quasiment rétablie mardi en Espagne et au Portugal près de vingt heures après une coupure de courant massive et exceptionnelle qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique, et dont l'origine reste à ce stade inconnue.

Au Portugal, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions, d'après les autorités. Sabrina, Belge en voyage à Lisbonne, a vécu de l'intérieur cette panne historique. Alors qu'elle se rendait à l'aéroport pour revenir en Belgique, elle a été confrontée de plein fouet à cette coupure de courant. "On est arrivé vers 14h à l'aéroport pour prendre un vol à 18h30, mais tout était coupé. On a reçu un message de Ryanair qui nous disait que le vol était annulé, et qu'il fallait qu'on cherche un logement par nos propres moyens".

Seulement, avec une situation comme celle-ci, pas facile de se loger... d'autant plus dans un hôtel sans électricité. "On avait plus accès à des sites de réservations, car le réseau était coupé, on a dû faire hôtel par hôtel en voiture et au bout du 12e, nous avons trouvé un logement de fortune. Nous avons trouvé un restaurant chinois qui faisait des grillades dans la rue, sinon, c'était ventre vide depuis midi".

Si la situation semble être revenue à la normale en Espagne et au Portugal, la mésaventure n'est pas encore terminée pour Sabrina. En effet, l'aéroport de Charleroi est en grève ce mardi : impossible de prendre un vol retour ! "Les autres vols sont tous complets, on va devoir rentrer par nos propres moyens, quitte à le faire par la route. On ne va pas rester ici encore quinze jours dans l'attente d'un vol de libre", témoigne-t-elle.

Cette coupure de courant aura aussi des impacts sur le portefeuille. "Pour un voyage de trois jours, on va se retrouver avec combien de frais supplémentaires ? Nous avons envoyé nos factures d'hébergement et de transport à Ryanair, mais bon..."
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus