Accueil Actu Monde Europe

Bientôt 10.000 prisonniers dans les rues en Italie ? Le gouvernement a un plan pour contrer la surpopulation carcérale

Par RTL info
Face à une surpopulation carcérale critique, l’Italie prévoit de libérer 10 000 détenus via des peines alternatives. Une mesure choc pour désengorger des prisons remplies à 122%, l’un des taux les plus élevés d’Europe.

Le gouvernement italien envisage de libérer environ 10 000 prisonniers, soit 15% de la population carcérale totale. Le ministère italien de la Justice a annoncé mercredi vouloir lutter contre la surpopulation carcérale.

Selon le ministère, 10.105 prisonniers seraient éligibles à une peine alternative comme l’assignation à résidence ou la libération conditionnelle.

Selon la base de données World Prison Brief, l’Italie connaît l’un des pires problèmes de surpopulation carcérale en Europe. Le taux d’occupation des prisons italiennes est d’environ 122%. Seuls Chypre, la France et la Turquie font pire. En Belgique, le pourcentage est d’environ 114%.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus