Accueil Actu Monde Europe

"C'était un homme bon": suite au décès du pape François, des registres de condoléances ont été ouverts dans les églises

Chez nous, ainsi qu'ailleurs, les hommages au pape François continuent. Des registres de condoléances ont été mis à la disposition des fidèles dans toutes les cathédrales du pays.

Quelques mots pour certains, de longues phrases pour d'autres. "Je suis catholique, je suis baptisé, je ne pratique pas, mais je crois et c'était un homme bon", "C'était un bon pape, c'était notre chef spirituel pendant quand même 11 ans", expliquent des habitants de Liège.

Depuis ce matin, les pages du livre de condoléances se remplissent d'écrits. Pierre Hannosset, chanoine du diocèse de Liège, explique : "Je pense qu'on a besoin de dire ce que l'on vit, de le dire ou de l'écrire. C'est une manière, quelque part, d'apprivoiser un peu le décès de quelqu'un, que ce soit pour le pape ou pour n'importe qui d'autre".

Le décès inopiné du pape François a marqué de nombreux catholiques, mais aussi bien au-delà. Dans toutes les cathédrales du pays, un livre a été installé. D'ici quelques jours, ils seront retirés et conservés.

Mais où iront-ils ensuite ? "On les amène à l'ambassade du Saint-Siège, ce qu'on appelle la nonciature apostolique, qui transmet cela à Rome pour les condoléances du pape. On reçoit toujours un message du nouveau pape dans ce cas-là, qui nous remercie des marques de sympathie qui ont été adressées au prédécesseur", rajoute Pierre Hannosset.

En 12 ans, le pape François aura marqué le monde catholique. Croyants et non-croyants lui rendent donc hommage un peu partout.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus