Partager:
Dans la nuit de samedi à dimanche, le trafic aérien a de nouveau été interrompu à l’aéroport de Vilnius à cause de mystérieux ballons dans le ciel. L’arrêt a débuté à 21h35 et n’a pris fin que six heures plus tard, vers 3h30 du matin. Au total, 25 vols ont été perturbés, affectant environ 3 500 passagers. C’est la troisième fois en une semaine que ce type d’incident survient, selon l’exploitant de l’aéroport.
Des ballons et un drone repérés
En Lituanie, les ballons météo sont fréquemment utilisés pour faire passer clandestinement des cigarettes depuis le Belarus. Le Centre national de gestion des crises (NCMC) a signalé que plusieurs de ces ballons avaient traversé la frontière dans la nuit. Un drone a également été détecté à proximité de l’aéroport. Son opérateur a pu être interpellé rapidement, comme l’a confirmé Vilmantas Vitkauskas, directeur du NCMC, sur une radio locale.
Les gardes-frontières lituaniens ont annoncé l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces opérations de contrebande. En réponse à ces intrusions, les deux derniers postes-frontières encore ouverts entre la Lituanie et le Belarus ont été temporairement fermés. « Ces ballons sont une méthode bien connue pour faire passer des marchandises illégales, notamment du tabac, sans surveillance directe », a rappelé un responsable lituanien aux médias locaux.


















