Accueil Actu Monde Europe

Démarrage de la 11e édition de Viva for Life à Bertrix ce dimanche

La 11e édition de Viva for Life démarrera ce dimanche soir à Bertrix, où les animateurs de la RTBF animeront un direct radio de 144 heures depuis la Place des 3 Fers.

Le chanteur Mika est attendu peu après 20h00 pour "enfermer" les animateurs Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Walid à l'intérieur du cube, studio d'enregistrement installé Place des 3 Fers, où le trio se relaiera jusqu'au 23 décembre pour un direct radio de 144 heures.

Tout au long de la semaine, les médias de la RTBF rendront compte des activités et défis organisés en Wallonie et à Bruxelles au profit de l'opération Viva for Life, dont les précédentes éditions ont permis de financer 1.103 projets et 305 associations impliqués dans la lutte contre la précarité infantile.

"À l'heure actuelle, on estime qu'environ 80.000 enfants vivent sous le seuil de la pauvreté chez nous, soit un enfant sur 4", explique Xavier Huberland, directeur général Pôle Médias à la RTBF. "La précarité infantile gagne du terrain. Les crises successives que nous avons traversées, auxquelles s'ajoute l'inflation actuelle, font plonger de nouvelles familles dans la précarité. Outre la précarité matérielle, ce sont des enfants qui se trouvent ainsi privés de lien social et d'activités extrascolaires", observe l'animatrice Anne-Laure Macq.

En 2022, Viva for Life avait permis de récolter plus de 8 millions d'euros au profit de la lutte contre la précarité infantile. Un chiffre que les organisateurs espèrent dépasser en 2023. "Nous comptabilisons déjà 460 défis organisés au profit de Viva for Life en 2023, soit plus qu'en 2022", indiquait Xavier Huberland dimanche en début de soirée. Un chiffre appelé à évoluer dans les prochains jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous