Accueil Actu Monde Europe

Des touristes dévalent les pentes de l’Etna en pleine éruption : scandale en Italie, que faisaient-ils là ?

Par RTL info avec AFP

Des questions se posent après que l’Etna est entré en éruption lundi : comment se fait-il que des touristes étaient si proches du volcan et n’aient pas été évacués plus tôt ? Sur les images circulant sur les réseaux sociaux, on peut les voir dévaler les pentes lorsque l’activité reprend.

Le plus grand volcan européen en activité crache des cendres et du gaz, après l’effondrement probable d’une partie de son cratère lundi matin. Sur de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on a pu apercevoir des touristes surpris, fuyant sur les pentes du volcan. La question se pose désormais : était-ce dangereux pour eux ?

L’activité du volcan « a évolué en fontaine de lave », selon l’INGV ( Institut national de géophysique et de volcanologie), qui précise que le panache de cendres devrait se dissiper vers le sud-ouest.

« Il n’y a aucun danger pour la population », a déclaré le président de la région de Sicile, Renato Schifani, s’appuyant sur des experts qui lui ont assuré que la coulée n’avait pas atteint une zone fréquentée par les touristes.

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on les voit descendre précipitamment les pentes du volcan, certains prenant des photos.

Le responsable de la protection civile régionale a recommandé aux touristes d’éviter la zone « en raison de l’évolution potentielle du phénomène », suivi « avec la plus grande prudence », a ajouté Renato Schifani.

Un dispositif suffisant ?

Bien que l’activité ait été détectée rapidement, la réaction des autorités a été jugée insuffisante par certains observateurs. Les touristes ont dû évacuer en urgence et n’ont clairement pas bénéficié d’un dispositif d’encadrement anticipé. Une situation qui met en lumière un certain manque de préparation et interroge sur la capacité des services locaux à faire face à une crise volcanique d’envergure.

« À l’Etna Sud, nous avons respecté les interdictions et annulé les excursions en haute altitude. À l’Etna Nord, la panique a éclaté, les touristes fuyant, abandonnés par des guides improvisés. », affirme Francesco Russo Morosoli, propriétaire des téléphériques Funivia dell’Etna, dans la Gazetta del Sud. Il déplore que cet incident « puisse porter un préjudice aussi important à l’image du secteur touristique sicilien. Ne tournons pas autour du pot : les photos et les vidéos qui circulent sur le web portent un coup dur à notre réputation », ajoute-t-il.

Actif depuis plusieurs semaines

L’intensité du volcan observée lundi « est l’un des signes du dynamisme continu de l’Etna », a fait valoir le président de l’Association italienne de volcanologie, Marco Viccaro, au quotidien Corriere della Sera, précisant que l’Etna était actif depuis « plusieurs semaines ».

Cette phase a été marquée par des « épisodes de courte durée, avec une énergie intense », mais moins que ceux observés entre 2020 et 2022, a-t-il estimé.

Une activité qui s’intensifie rapidement jusqu’à produire des explosions assez énergiques en fréquence
Marco Viccaro, Président de l’Association italienne de volcanologie

« Il s’agit d’une activité strombolienne relativement modérée dans les premiers temps, qui s’intensifie rapidement jusqu’à produire des explosions assez énergiques en fréquence », a ajouté Marco Viccaro.

Le volcan se trouve dans une « phase de recharge » au cours de laquelle le magma, qui se trouve habituellement beaucoup plus profondément dans la terre, est désormais plus proche de la surface. L’importance de la remontée de ce magma déterminera la durée de l’activité, a expliqué M. Viccaro.

Pour lui, « l’évolution dépend des volumes de magma qui ont pénétré dans la partie supérieure du système d’alimentation ».

L’activité, a-t-il souligné, « pourrait évoluer pendant des semaines, voire des mois, avec des épisodes similaires à ceux dont nous avons été témoins ».

Une alerte rouge émise

Une alerte rouge émise pour les autorités aériennes indique que la hauteur du nuage volcanique est estimée à 6,5 kilomètres. L’aéroport de Catane, situé à proximité, restait toutefois opérationnel.

Culminant à 3.324 mètres, l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, est entré régulièrement en éruption au cours des 500.000 dernières années.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus