Partager:
Selon le classement annuel Liveability Index 2025 établi par The Economist, Copenhague est désormais la ville la plus agréable à vivre au monde. La capitale danoise a obtenu un score de 98 sur 100, notamment grâce à des résultats parfaits en matière d’éducation, de sécurité et d’infrastructures.
Le classement repose sur cinq grands critères : la sécurité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures. Au total, 173 villes dans le monde ont été passées au crible.
Vienne, première pendant trois années consécutives, se voit reléguée à la deuxième place. Deux attentats déjoués en 2025 – l’un dans une gare, l’autre lors d’un concert de la chanteuse américaine Taylor Swift – ont pesé dans la balance.
La ville suisse de Zurich termine à égalité avec Vienne, occupant ainsi la troisième marche du podium. Genève, également en Suisse, figure quant à elle en cinquième position.
Vancouver, Osaka, Auckland, ainsi que Melbourne, Sydney et Adélaïde complètent le top 10. Bruxelles, autrefois 35e, reste absente des premières places.
Dans d’autres métropoles occidentales, la tendance est à la baisse : « Manchester, Londres et Rotterdam ont perdu neuf places, Amsterdam six, Édimbourg cinq et Lisbonne quatre », note le rapport. Des reculs liés, entre autres, à des défis en matière de sécurité et d’infrastructures.
En bas du classement, la capitale syrienne Damas reste la ville la moins agréable à vivre pour la dixième année consécutive.



















