Accueil Actu Monde Europe

Eurovision 2026: Israël participera à la première demi-finale le 12 mai

Par RTL Info avec Belga
Israël participera à la première demi-finale de l’Eurovision 2026, le 12 mai à Vienne, selon le tirage au sort dévoilé lundi soir, dans un contexte marqué par un boycott inédit lié à sa participation.

Israël participera à la première demi-finale de l’Eurovision 2026 le 12 mai, selon un tirage au sort dévoilé lundi soir lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Vienne, en Autriche, à laquelle a assisté l’AFP.

Le pays sera en compétition à Vienne à partir de 21H00 (20h00 HB) avec le Monténégro, l’Estonie, la Géorgie, le Portugal, Saint-Marin, la Croatie, la Suède, la Pologne, la Belgique, la Lituanie, la Serbie, la Finlande, la Moldavie et la Grèce.

Lors de la seconde demi-finale le 14 mai, l’Albanie, le Danemark, l’Arménie, la Roumanie, Chypre, la Suisse, la Norvège, l’Azerbaïdjan, le Luxembourg, Malte, la Bulgarie, l’Australie, l’Ukraine, la République tchèque et la Lettonie tenteront leur chance.

Les points des jurys seront combinés aux résultats d’un vote du public, pour déterminer les dix chansons qualifiées lors de chaque demi-finale.

Ces 20 chansons rejoindront les titres présélectionnés de l’Autriche, gagnante de l’année dernière et envoyée automatiquement en finale le 16 mai.

La France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni iront aussi directement en finale sans passer par la sélection des demi-finales, en raison de leur statut de principaux contributeurs financiers.

A l’approche de son 70e anniversaire, le concours de l’Eurovision est ébranlé par le plus important boycott de son histoire autour de la participation d’Israël, pays accusé par certains participants d’avoir manipulé le système de vote du public lors du concours de 2025 et de bafouer la liberté de la presse dans la guerre à Gaza.

Les diffuseurs de l’Espagne, de l’Irlande, d’Islande, des Pays-Bas et de Slovénie ont ainsi annoncé leur défection.

Supprimés en 2022, les jurys professionnels feront leur retour en demi-finales avec des panels élargis et plus diversifiés, comprenant notamment de jeunes jurés âgés de 18 à 25 ans.

L’Autriche accueille l’édition 2026 à Vienne, grâce à l’artiste JJ, qui a remporté la victoire à Bâle, en Suisse, en 2025.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus