Accueil Actu Magazine Culture

La Belgique participera-t-elle à l’Eurovision malgré la présence d’Israël ? La décision a été prise

Par RTL info avec Belga
Malgré les appels au boycott, la Belgique participera bien à l’Eurovision 2026 à Vienne, tout en dénonçant les atteintes à la liberté d’informer et en appelant à protéger journalistes et civils en zone de conflit.

La Belgique participera au prochain concours de l’Eurovision qui se tiendra à Vienne en 2026, a annoncé vendredi la RTBF qui désignera le candidat belge pour cette édition. Le service public participera « en tant que service public devant assurer pour ses auditeurs et ses artistes l’accès à un concours de type culturel », se justifie-t-elle.

L’Espagne, les Pays-Bas et l’Irlande ont notamment annoncé jeudi leur boycott du concours après que l’UER a décidé de laisser Israël participer à la prochaine édition.

Le PTB, le PS et Ecolo ont ensuite appelé la Belgique à emboîter le pas et à ne pas y participer. « Si on ne tire pas une ligne rouge ici, alors quand ? », avait notamment souligné le député du PTB, Nabil Boukili. Les partis flamands Vooruit et Groen ont également critiqué la décision de l’UER, appelant la VRT à ne pas diffuser le prochain concours. Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a dit espérer que la Belgique n’y participera pas, à l’instar des pays qui ont déjà annoncé leur boycott.

La RTBF a finalement indiqué vendredi qu’elle participera à la prochaine édition du télé-crochet. « Pour autant, la chaine inscrit sa participation dans une prise de position claire : aucune fête culturelle, aucun événement international, ne peut occulter la nécessité absolue de protéger les citoyens et celles et ceux qui informent en zone de conflit et en couvrent les réalités aussi dramatiques et complexes soient-elles », précise le service public dans un communiqué.

« Notre participation est donc accompagnée d’une prise de position claire pour dénoncer les entraves à la liberté d’informer, réclamer la protection de l’ensemble des citoyens et des journalistes, et garantir leur présence en sécurité sur le terrain. »

« Il est nécessaire et urgent de garantir un accès sécurisé à Gaza pour les journalistes, comme il est nécessaire de soutenir la création d’un média palestinien indépendant et de continuer de soutenir l’indépendance et l’autonomie de la chaîne publique israélienne », indique encore la chaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus