Partager:
L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, déjà critiqué pour ses liens avec Vladimir Poutine, s'est attiré mercredi une nouvelle volée de reproches pour avoir participé, avec notamment des membres de l'extrême droite, à une réception à l'ambassade de Russie.
M. Schröder, 79 ans, a pris part mardi soir, avec son épouse, à une réception à Berlin à la représentation diplomatique russe célébrant la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie.
L'ancien chef du gouvernement allemand (1998-2005) apparaît, souriant, sur une photo parue dans le quotidien populaire Bild. Il n'a pas pour le moment fait de commentaires sur sa présence à la réception.
Des membres du parti d'extrême droite AfD et de la formation d'extrême gauche Die Linke, très critiques à l'égard des sanctions visant Moscou et des aides occidentales à Kiev, s'y sont également rendus, tout comme Egon Krenz, un des derniers dirigeants de la RDA.
Les partis conservateur CDU, social-démocrate SPD, écologiste ou encore libéral n'y avaient en revanche pas de représentants.
M. Schröder, lié à plusieurs groupes énergétiques russes, a été privé de nombre d'avantages accordés aux ex-chanceliers en raison de ses liens avec le président russe, auquel il est resté fidèle en dépit de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.
"Cela me laisse dans l'incompréhension", a réagi Katja Mast, une cadre du groupe SPD au Bundestag.
"Le jour où l'ancien chancelier s'est fait offrir un repas par des diplomates russes, des personnes innocentes sont mortes en Ukraine à cause de la guerre d'agression russe", a dénoncé Thorsten Frei (CDU), selon lequel "le 9 mai devrait justement être un rappel pour ne pas se rendre complice des agresseurs".
Le porte-parole d'Olaf Scholz, dont M. Schröder a été le mentor au début des années 2000, s'est quant à lui refusé à tout commentaire.