Partager:
La tragédie a eu lieu ce mercredi vers 18h. Selon les premières informations relayées par le Diario de Noticias, le funiculaire « Gloria » a déraillé avant de venir s’écraser contre un immeuble situé à proximité de la voie. Le choc a été d’une extrême violence. Une photo prise sur les lieux montre le véhicule, semblable à un petit tramway, complètement détruit.
Au moment de l’accident, la cabine transportait des passagers en direction du Bairro Alto, quartier historique de la capitale portugaise. Plusieurs personnes se sont retrouvées coincées à l’intérieur. Le premier bilan faisait état d’au moins trois morts et de 25 blessés, dont neuf grièvement. Plus tard dans la soirée, les secours annoncent 15 morts.
Une défaillance technique en cause
D’après les premières constatations, un câble de traction aurait cédé, précipitant le véhicule dans sa chute. Un important dispositif de secours a été mis en place pour venir en aide aux victimes et sécuriser la zone.
L’Elevador da Gloria est l’un des moyens de transport emblématiques de Lisbonne. Inauguré le 24 octobre 1885, il relie la partie basse de la ville au Bairro Alto en transportant jusqu’à 42 personnes par trajet. Depuis février 2002, il est classé monument national. Très prisée par les touristes, cette ligne historique fonctionnait grâce à deux cabines se croisant sur des rails parallèles, reliées par un câble souterrain.
















