Partager:
Jeudi soir (16 octobre), deux mille personnes ont couru sur la rampe intérieure du Vortex, un bâtiment circulaire emblématique de l’Université de Lausanne, dans le cadre d’une course organisée par des étudiants.
« La course est incroyable, tourner en rond comme ça, je trouve ça original. C’était difficile, mais oui, je n’ai que de bons souvenirs », a déclaré Ricky Van Den Ouweland, un étudiant genevois qui a couru les 7 km.
La première édition de la course du Vortex a eu lieu en 2021 et n’était ouverte qu’aux étudiants. Au fil des ans, la course s’est ouverte à différents profils.
Une course de 2,8 km
Situé sur le campus de Lausanne, le Vortex est un complexe résidentiel conçu pour accueillir les étudiants. Il offre près de 1 000 logements, allant de chambres individuelles et studios à des appartements partagés pour les groupes.
Le Vortex se distingue par son design unique en forme d’anneau, avec une rampe continue de 2,8 kilomètres qui relie toutes les unités résidentielles à travers la structure. Le bâtiment mesure 137 mètres de diamètre, s’élève à une hauteur de 27 mètres et se compose de huit niveaux ascendants disposés en spirale.
Une structure unique qui perturbe énormément les coureurs, comme l’explique Chloe Bachtold, co-organisatrice de la Vortex Race : « Les gens sont assez perdus parce qu’ils montent, mais ils ne le ressentent pas car la pente n’est que de 1 %, donc ils courent sans vraiment se rendre compte qu’ils montent. »















