Accueil Actu Monde Europe

Inauguration des Bastogne War Rooms à Bastogne

Les Bastogne War Rooms à Bastogne ont été inaugurées vendredi. Centre d'interprétation consacré à la Bataille des Ardennes, et plus particulièrement celle de Bastogne, ce musée occupe l'ancienne caserne où le général McAuliffe prononça en décembre 1944 son célèbre "Nuts" en réponse à l'offre de reddition des troupes allemandes.

Fruit d'un partenariat entre la ville de Bastogne et l'intercommunale de développement économique Idelux, les Bastogne War Rooms représentent un investissement de 5 millions d'euros. Le musée occupe les baraquements récemment démilitarisés de l'ancienne caserne Heintz où était installé le quartier général américain durant la contre-offensive des Ardennes en décembre 1944. C'est au sol-sol de ce bâtiment classé depuis 2017 que le général Anthony McAuliffe prononça son célèbre "Nuts !" le 22 décembre 1944 en réponse à la demande de reddition des troupes allemandes qui encerclaient Bastogne.

"Cette réplique est devenue le symbole de la résistance face à l'extrémisme", souligne Benoit Lutgen, bourgmestre de Bastogne.

Le rez-de-chaussée du bâtiment se compose d'un centre d'interprétation interactif dédié à la Bataille des Ardennes. Le parcours aménagé dans les caves reconstitue quant à lui les événements entourant la scène du "Nuts" avec projections vidéo et scénographie immersive.

"Ce musée vient compléter l'offre muséale proposée à Bastogne et lui permet de confirmer à nouveau sa position de centre de référence de la Seconde Guerre Mondiale" poursuit le bourgmestre bastognard, évoquant la "réussite extraordinaire" du Bastogne War Museum et ses 1,3 millions de visiteurs. L'ouverture des Bastogne War Rooms survient alors que la ville de Bastogne commémorera en 2024 le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes"

À lire aussi

Sélectionné pour vous