Accueil Actu Monde Europe

Italie: Uber Eats condamné à revoir son plan de licenciement

Un tribunal de Milan a annulé jeudi le licenciement de 4.000 livreurs d'Uber Eats Italie annoncé cet été car la plateforme de livraison n'a pas consulté correctement les syndicats, ont annoncé jeudi des syndicats.

En juin, Uber avait annoncé mettre fin à son activité de livraison de repas en Italie via son application Uber Eats en raison d'une croissance plus faible que prévu.

Quelque 4.000 livreurs avaient perdu leur emploi, selon un communiqué commun des syndicats NIdiL Cgil, Filcams Cgil et Filt Cgil.

Le tribunal de Milan, chargé de régler les litiges en droit du travail, a "condamné Uber Eats Italie pour comportement antisyndical" car les procédures de consultation avec les syndicats dans le cadre de ce plan de licenciements n'ont pas été mises en oeuvre, expliquent-ils.

Le tribunal annule les licenciements et ordonne à Uber Eats d'entamer des discussions avec les syndicats, une décision qualifiée d'"extraordinaire" par les syndicats.

"Il est significatif que, pour la première fois, la réglementation relative à la délocalisation des multinationales soit appliquée en Italie, ce qui les rend responsables des plans de restructuration", ont affirmé les syndicats.

"Il est démontré une fois de plus que tous les droits des travailleurs salariés doivent être appliqués aux livreurs" travaillant pour ce genre de plateformes, ont-ils ajouté.

En juin, les 27 Etats membres de l'UE avaient annoncé qu'ils étaient prêts à négocier avec le Parlement européen le projet de législation pour renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo.

Les 27 se sont accordés sur la position commune qu'ils défendront face aux eurodéputés au sujet du texte présenté par la Commission en décembre 2021. Ce texte prévoit de requalifier comme salariés de nombreuses personnes aujourd'hui considérées comme des indépendants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous