Une première audience a lieu ce mardi devant le tribunal de Padoue, en Italie, dans un dossier de certificats de naissance rédigés par le maire de la ville, Sergio Giordani, pour l'enregistrement d'enfants de couples lesbiens, indique la RTBF. En place depuis 2017, le maire a ainsi inscrit 37 enfants nés à l'étranger de couples de lesbiennes.
L'initiative du maire, un entrepreneur élu sur une liste indépendante mais soutenue par la gauche, est contestée par le Procureur de la République.
Le tribunal de Padoue a fixé 37 audiences, 37 comme le nombre des enfants concernés. Le jugement sera unique pour les 37 dossiers, attendu en janvier prochain, précise la RTBF sur son site.
Il existe une sorte de vide législatif sur cette question en Italie et la Cour de cassation demande au parlement italien de légiférer en la matière, estimant que c'est un vrai problème pour ces enfants qui n'ont pas les mêmes droits que ceux nés dans des familles hétérosexuelles.
Mais le gouvernement ultra-conservateur de Giorgia Meloni ne l'entend pas de cette oreille, rappelant que le recours aux mères porteuses est interdit en Italie comme à l'étranger, et que le recours à la fécondation assistée n'est autorisé que pour les couples hétérosexuels. En outre, la ministre de la famille, Eugenia Roccella, a envoyé en mars dernier, une circulaire aux préfets italiens pour interdire les retranscriptions de tels actes de naissance dans les registres des communes.