Partager:
La Chambre des représentants du Parlement tchèque a rejeté mercredi une proposition visant à légaliser le mariage homosexuel. En revanche, elle a voté en faveur de l'adoption conjointe par les couples homosexuels, à condition que l'un des partenaires soit le parent biologique de l'enfant à adopter.
Les couples du même sexe dans ce pays de 10,5 millions d'habitants peuvent depuis 2006 enregistrés leur relation. Toutefois, ils ne sont pas autorisés à posséder des biens ensemble ni à bénéficier d'une pension de veuve ou de veuf.
En rejetant le mariage homosexuel, la chambre basse semble plus conservatrice que la population. Lors d'un sondage réalisé l'année dernière par l'institut public de recherche tchèque CVVM, 58 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l'introduction du mariage pour tous, quel que soit le sexe des partenaires. Environ 38 % étaient contre et 4 % ne se prononçaient pas.
Dans l'Union européenne, de nombreux États membres autorisent les mariages entre personnes du même sexe. Au début du mois, le parlement grec a approuvé le mariage homosexuel à une large majorité.


















