Accueil Actu Monde Europe

La Cour pénale international a ouvert un bureau à Kiev, se félicite Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert un bureau à Kiev pour enquêter sur les soupçons de crimes de guerre par la Russie.

Il s'agit de la division la plus large en dehors des quartiers généraux de la cour à La Haye, aux Pays-Bas, a assuré M. Zelensky dans un message vidéo posté comme à l'accoutumée en soirée.

L'enquête internationale visa à restaurer "la justice pour l'Ukraine et toute notre population qui a souffert de cette guerre", a poursuivi le dirigeant du pays en guerre.

Plus tôt, le service de presse de la CPI avait publié des photos de ces nouveaux bureaux, sur le réseau social X ( anciennement Twitter). Le procureur Karim Khan était aussi visible sur ces clichés.

L'Ukraine cherche à établir un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes après l'invasion du pays, lancée le 24 février 2022.

En mai dernier, la CPI, a par ailleurs émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour la déportation présumée d'enfants ukrainiens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous