Accueil Actu Monde Europe

La présence de six États membres à l'investiture de Poutine n'inquiète pas l'UE

L'Union européenne n'est pas préoccupée par la présence mardi de représentants de six de ses États membres à l'investiture du président russe Vladimir Poutine, a assuré mercredi un porte-parole.

La France, la Hongrie, la Slovaquie, la Grèce, Malte et Chypre avaient tous les six envoyé un représentant diplomatique mardi à cette investiture, qui a signé le début du cinquième mandat de six ans de l'autocrate du Kremlin, à l'issue d'une élection jugée ni libre ni équitable par les Occidentaux.

Interrogé sur cette présence, Peter Stano, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a considéré qu'elle était la conséquence de politiques bilatérales souveraines des États membres.

"Cela ne remet pas en question la politique européenne à l'égard de la Russie et de l'Ukraine. Il s'agit plutôt d'une question protocolaire", a-t-il commenté. La politique étrangère de l'UE est déterminée soit par une position commune adoptée à l'unanimité, soit par des politiques bilatérales que les États membres élaborent eux-mêmes, a-t-il rappelé. "C'est leur décision souveraine de participer à de tels événements".

Depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022 par la Russie, l'UE a déjà adopté 13 trains de sanctions contre Moscou, soutenant Kiev. "La position européenne est donc très claire. Et la participation de certains diplomates à un événement protocolaire ne remet pas en cause cette position", a ajouté le porte-parole de M. Borrell, précisant que l'ambassadeur de l'UE à Moscou n'était pas présent à l'événement.

A Bruxelles, les États membres mènent des négociations sur un quatorzième train de sanctions. Les ambassadeurs de l'UE procéderont à un premier échange de vues ce mercredi après-midi. Ils discuteront également de la manière dont ils entendent utiliser les bénéfices financiers tirés des avoirs russes gelés auprès de la société dépositaires de titres Euroclear, basée à Bruxelles. Un accord serait à portée de main.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.