Partager:
La Slovaquie, qui a renforcé début octobre ses contrôles à la frontière hongroise, a annoncé jeudi qu'elle prolongeait cette mesure jusqu'au 23 novembre.
L'Autriche, la République tchèque et la Pologne ont introduit début octobre des contrôles à leur frontière avec la Slovaquie, qui a réagi en retour, puis les ont prolongés jusqu'au 2 novembre.
La Slovaquie a récemment connu une augmentation du nombre de migrants et de demandeurs d'asile venant en grande partie de Serbie via la Hongrie et se dirigeant vers les pays plus riches d'Europe occidentale.
La Slovaquie a détecté environ 24.000 migrants sans papiers de janvier à août, contre 10.900 pour l'ensemble de l'année dernière. Elle a lancé le 5 octobre des contrôles à la frontière hongroise, en réponse à la mesure adoptée la veille par Prague, Vienne et Varsovie.
Le nouveau gouvernement slovaque, mené par Robert Fico, a décidé de débloquer deux millions d'euros pour cette prolongation des contrôles. Bratislava va déployer des centaines de policiers et militaires supplémentaires au niveau de sa frontière avec la Hongrie.