L'armée russe a une nouvelle fois tenté dimanche d'avancer dans la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, selon Kiev.
D'après l'armée ukrainienne, plus de 400 militaires russes ont trouvé la mort dans ces nouveaux combats et 12 blindés ont été détruits. Les assauts russes, soutenus par des avions de combat, ont été contrés, a écrit sur Telegram le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, Oleksandre Tarnavsky.
Ces déclarations n'ont cependant pas pu être vérifiées par des sources indépendantes.
Il y a trois jours, un porte-parole de l'armée ukrainienne avait indiqué que le nombre d'attaques russes avait "légèrement baissé" autour de la ville industrielle, même si les combats n'ont pas cessé.
L'Ukraine résiste depuis le 24 février 2022 à une invasion de son territoire par la Russie. L'est du pays est toutefois en proie à des conflits armés avec les séparatistes pro-russes depuis 2014 et Avdiïvka se situe quasiment sur la ligne de front entre ces deux camps. Massivement touchée par les combats, la ville est actuellement encerclée de trois côtés par les troupes russes.
Construite autour d'une immense cokerie, qui employait jusqu'à 4.000 personnes, Avdiïvka compte encore quelque 1.600 habitants, contre 30.000 avant la guerre, selon sa mairie. La ville se trouve à 15 km au nord de la capitale régionale Donetsk, sous contrôle de Moscou.