Partager:
Recomptage des bulletins et demande de "mesures d'urgence" visant TikTok: les autorités roumaines se lancent dans une offensive tous azimuts après le résultat choc d'un confidentiel candidat d'extrême droite au premier tour de la présidentielle dimanche.
La Cour constitutionnelle a ordonné "à l'unanimité" de procéder à un nouveau dépouillement, après avoir été saisie d'une demande par un autre candidat.
La juridiction doit se réunir de nouveau vendredi à 14h00. Elle a, en revanche, rejeté un autre recours, reçu "tardivement", qui dénonçait le financement opaque de la campagne de Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête du premier tour.
Cet ancien haut fonctionnaire, admirateur du président russe Vladimir Poutine et opposé à l'aide à l'Ukraine, s'est spectaculairement hissé au second tour après une campagne sur TikTok devenue virale.
Après plusieurs jours de suspicions, les autorités ont ouvertement mis en cause jeudi la plateforme, propriété du géant chinois ByteDance.
"Matei Georgescu a bénéficié d'un "traitement préférentiel" de la part de cette application très populaire en Roumanie", a affirmé le Conseil suprême de la défense nationale après une réunion consacré aux cyber-risques dans les élections.
Une exposition massive?
Sans le nommer, le communiqué de la présidence évoque "l'exposition massive" dont il a bénéficié, et appelle à des mesures immédiates, sans préciser lesquelles.
La veille, TikTok avait dénoncé des allégations "erronées et trompeuses".
Enfin, la Roumanie dit avoir constaté des "cyber-attaques" visant à "influencer la régularité du processus électoral" en cours, notant "un intérêt croissant" de la part de la Russie (...) dans le contexte actuel de sécurité régionale".
Les Roumains retournent aux urnes ce dimanche pour élire le Parlement, avant le second tour de la présidentielle le 8 décembre.