Accueil Actu Monde Europe

Les trois accusés reconnus coupables du meurtre d'Antoine Marchal

Le jury de la cour d'assises d'Arlon a rendu son verdict mardi après-midi dans le procès relatif au meurtre d'Antoine Marchal le 31 août 2020 à Bomal. Mélissa Sauvage, Renaud Dessart et Fabrice Duchesne ont été déclarés coupables de meurtre pour faciliter le vol.

Le jour des faits, les trois accusés se sont rendus au domicile d'Antoine Marchal à Bomal en prétextant un problème à la voiture de Mélissa Sauvage. Tout au long de l'enquête et du procès, la fille de la victime a affirmé s'être rendue sur place avec Fabrice Duchesne et Renaud Dessart pour lui soutirer des aveux concernant de prétendus faits de mœurs. Faits de moeurs que le sexagénaire n'avouera jamais, malgré les violences exercées à son égard par les accusés.

Dans sa délibération prononcée vendredi, le jury a estimé que les trois accusés se sont rendus sur place avec un plan bien établi: attacher Antoine Marchal et le forcer à signer une facture pour couvrir le vol du véhicule. D'après les déclarations de Renaud Dessart, une altercation aurait éclaté au sein de l'habitation. Renaud Dessart a ligoté les pieds et les mains d'Antoine Marchal tandis que Fabrice Duchesne lui aurait porté de violents coups à la tête, tête qu'il aurait frappée au sol à plusieurs reprises. Mélissa Sauvage a elle aussi porté des coups à son père. Les trois accusés sont ensuite repartis en emportant la voiture de la victime afin de la revendre.

Le corps sans vie de celui que ses proches surnommaient Tarzan n'a été découvert qu'une dizaine de jours plus tard, gisant dans son lit dans un état de putréfaction avancé. D'après l'expertise médico-légale, Antoine Marchal aurait succombé à ses blessures maximum 24 heures après avoir reçu les coups.

À lire aussi

Sélectionné pour vous