Accueil Actu Monde Europe

L'état de santé du pape François s'améliore: voici la date à laquelle il pourrait rentrer au Vatican

Le pape François, finalement déclaré hors de danger au bout de presque un mois d'hospitalisation pour une double pneumonie, s'est dédié mardi à la prière depuis sa suite d'hôpital. Il pourrait la quitter dans un futur proche, à moins d'un imprévu.

Le jésuite argentin de 88 ans, "de bonne humeur" après une "nuit tranquille", a suivi en vidéo les prières et méditations organisées à la salle Paul VI du Vatican en cette période de Carême précédant Pâques, selon une source vaticane.  

François s'est aussi consacré à la prière dans la petite chapelle de son appartement situé au dixième étage de l'hôpital Gemelli de Rome. Il a également poursuivi ses séances de thérapie pour récupérer ses capacités respiratoires, fortement mises à mal par sa maladie.  

Même si son pronostic vital n'est plus réservé, ce qui signifie que sa maladie ne met plus sa vie en danger, ses médecins estiment qu'il devra rester "quelques jours supplémentaires encore" à l'hôpital. Une prudence qui ouvre toutefois la porte à un prochain retour du pape au Vatican.

Autre signe de l'amélioration de la santé du souverain pontife : alors que le Saint-Siège publiait au pic de la maladie un bulletin de santé chaque soir, aucun compte-rendu médical n'est attendu mardi soir.  

François, qui a manqué le lancement du Carême, la période de 40 jours précédant Pâques, pourrait donc être de retour au Vatican avant le dimanche de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique, qui tombe cette année le 20 avril.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus