Accueil Actu Monde Europe

Polémique dans la famille royale norvégienne : le fils de la princesse Mette-Marit soupçonné de 23 infractions dont trois viols

Par RTL avec AFP
La police norvégienne a annoncé la fin de l’enquête visant Marius Borg Hoiby, fils aîné de la princesse Mette-Marit, soupçonné de trois viols et de vingt autres infractions. L’affaire est désormais entre les mains du parquet.

Le prince Marius Borg Hoiby, 28 ans, est au cœur d’une enquête ouverte il y a dix mois, après son arrestation le 4 août 2024. Il est initialement soupçonné d’avoir agressé sa compagne, un événement qui a conduit à d’autres plaintes émanant de plusieurs victimes.

Trois viols présumés et une vingtaine d’infractions

La police a précisé que Hoiby est suspecté «d’un viol avec pénétration» et de «deux viols sans pénétration». En Norvège, le terme de viol inclut également des actes sexuels sans pénétration dans des situations où la victime est dans l’incapacité de résister.

Lors d’une conférence de presse, l’avocat de la police, Andreas Kruszweski, a détaillé les accusations : «un chef d’accusation de viol impliquant un rapport sexuel, deux chefs d’accusation de viol sans rapport sexuel, quatre chefs de comportement à caractère sexuel offensant, un chef de maltraitance dans une relation proche, deux chefs de coups et blessures, un chef de vandalisme, un chef de menaces, cinq violations des ordonnances de protection, un chef d’insulte à un agent de police et cinq infractions au code de la route».

Aucun contact avec la famille royale

Interrogé sur le lien avec la Maison royale, Kruszweski a précisé que «personne dans la famille royale n’a été interrogé» et que les enquêteurs n’ont eu «aucun contact direct avec la Maison Royale», estimant que leurs témoignages n’auraient pas permis d’éclaircir les faits.

L’avocate de Marius Hoiby, Ellen Holager Andenaes, a déclaré que son client «rejette les accusations de viol». Ce dernier avait été placé en détention pendant une semaine en novembre 2024, après l’apparition d’un second signalement de viol .Le parquet norvégien doit désormais décider s’il engage ou non des poursuites contre le fils de la princesse Mette-Marit.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus