Partager:
Aux Pays-Bas, où les derniers résultats des élections législatives anticipées sont attendus dans les prochaines heures ce lundi. Les votes par correspondance des néerlandais installés à l’étranger doivent encore être dépouillés.
Seulement, le parti centriste D66 est déjà donné vainqueur, il ne peut plus être rattrapé par l’extrême droite de Geert Wilders. Rob Jetten, le leader des centristes, devrait devenir le plus jeune Premier ministre de l’histoire des Pays-Bas.
Qui est vraiment ce jeune président de parti, considéré comme un prodige de la politique ? Rob Jetten a grandi à Uden, dans le sud des Pays-Bas dans une famille aux racines indonésiennes.
Alors qu’il rêvait, enfant, d’une carrière sportive dans l’athlétisme, il entre jeune en politique. D’abord, comme président des jeunes démocrates, puis conseiller communal pour le D66.
En 2017, il est élu député à 30 ans. et devient un an plus tard chef du groupe parlementaire, le plus jeune à occuper ce poste. Entre 2022 et 2024, Rob Jetten est ministre du Climat et de l’Énergie dans le gouvernement de Mark Rutte et est nommé leader de son parti en 2023.
Face à Geert Wilders, « le trump néerlandais », Rob Jetten a joué sur la discrétion et la modération… mais cela a failli lui jouer des tours : le centriste a longtemps eu une image d’intello, on le surnommait « Robot Jetten », à cause de son allure stricte et un peu coincée.
Une image dont il a su se séparer, en abandonnant notamment ses lunettes, et a réussi à s’imposer comme un leader charismatique. Un modèle d’optimisme et de pragmatisme face aux discours radicaux et populistes du PVV.
Progressiste, pro-européen, moins alarmiste que certains sur le plan climatique, il est aussi ouvertement homosexuel, fiancé à Nicolas Keenan, un joueur de hockey sur gazon argentin.
Rob Jetten a d’ores et déjà réussi un petit exploit pour son parti, qui avait perdu 15 sièges aux élections de 2023. Il fait aujourd’hui un bon de 17 sièges, alors que les sondages le donnaient en 5ème position il y a encore un mois. Le poste de 1er ministre lui tend les bras mais il faudra cela dit du temps, les tractations pour former un gouvernement sont traditionnellement très longues aux pays bas.

















