Partager:
L'Allemagne a émis un premier mandat d'arrêt international dans le cadre du sabotage du gazoduc Nord-Stream en septembre 2022. Selon les médias locaux, un Ukrainien séjournant en Pologne est désormais recherché. Deux autres ressortissants ukrainiens sont suspectés.
Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.
Plusieurs pays avaient alors initié des enquêtes dans ce qui s'apparentait à un acte de sabotage. La Suède et le Danemark ont arrêté leurs recherches il y a plusieurs mois, car ils ne disposaient pas de suffisamment d'éléments pour ouvrir une instruction criminelle dans leur pays.
Des médias allemands et internationaux avaient rapporté que les auteurs du sabotage auraient utilisé un yacht, l'Andromède, pour se rendre à proximité du gazoduc et y placer des explosifs. Les trois suspects pourraient être les plongeurs.
Les autorités allemandes auraient trouvé la piste du principal suspect sur la base d'une information d'un service de renseignement étranger. L'Ukrainien avait été flashé quelques semaines avant le sabotage au volant d'une camionnette blanche, qui par la suite allait servir à transporter le matériel de plongée utilisé. Il avait été par le passé professeur de plongée en Ukraine, tout comme les deux autres suspects, un couple qui exploitait une école de plongée.