Partager:
La rectrice du Collège d’Europe, Federica Mogherini, et deux autres personnes interpellées mardi ont été inculpées pour soupçons de fraude au marché public, corruption, conflit d’intérêt et violation du secret professionnel, indique mercredi matin le parquet européen (EPPO). Les trois ont été laissés libres à l’issue de l’inculpation, ne présentant pas «un risque de fuite», selon le parquet.
La rectrice du Collège d’Europe, un autre cadre de l’établissement et un haut cadre de la Commission européenne ont été entendus mardi par la PJF de Flandre occidentale.
L’enquête cible des soupçons de favoritisme et une possible concurrence déloyale dans l’attribution par l’EEAS au prestigieux Collège d’Europe d’un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens.
Les enquêteurs cherchent à déterminer «si le Collège d’Europe ou des représentants ont été informés à l’avance des critères de sélection», dans le cadre de la procédure d’appel d’offres lancée par le service diplomatique de l’UE pour ce programme de formation de neuf mois, selon le parquet européen.
La sélection par le biais de l’appel d’offres remonte à la période 2021-2022.



















