Partager:
Trois nonnes autrichiennes âgées de 88, 86 et 82 ans ont fui leur maison de repos pour s’installer à nouveau dans leur ancien couvent de Goldenstein, situé à Elsbethen, près de Salzbourg. Malgré l’état de délabrement des lieux, elles affirment ne pas vouloir en repartir et ont donc bien l’intention de le « squatter », comme le rapportent des médias autrichiens.
Markus Grasl, responsable de l’abbaye de Reichersberg et supérieur des trois religieuses, exige leur retour au centre de soins. Il rappelle que leur santé nécessite un suivi médical constant et que le couvent n’est plus adapté à la vie quotidienne.
De son côté, sœur Beate Brandt, présidente des Chanoinesses de Saint-Augustin à Essen, en Allemagne, condamne fermement leur geste : « Je ne peux pas tolérer cette désobéissance civile », a-t-elle déclaré.
Mais les sœurs Bernadette, Regina et Rita peuvent compter sur le soutien des habitants de la région. Certains ont aidé à rétablir l’électricité et l’eau dans le couvent, tandis que d’autres leur livrent des provisions. Un compte Instagram a même été créé pour partager des vidéos de leur « mini-rébellion », qui suscite curiosité et sympathie en ligne.



















