Partager:
Au moins deux personnes ont été tuées samedi à Kiev par des chutes d'arbres et des centaines de localités se retrouvent sans courant en raison de fortes intempéries en Ukraine, où le réseau électrique reste fragile en raison des bombardements russes.
"Le mauvais temps sévit en Ukraine. Des problèmes d'alimentation électrique se posent dans douze régions du pays (plus de 780 localités)", a indiqué sur Telegram le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko.
Les régions les plus touchées sont celles de Khmelnytsky, Rivné et Lviv, dans l'ouest du pays, a-t-il précisé.
"Malheureusement, deux hommes sont morts à la suite de chutes d'arbres dans les districts de Podil et Chevchtchenkivsky à Kiev", a ajouté M. Klymenko.
Sept personnes ont également été blessées, dont cinq d'entre elles ont été hospitalisées, a précisé le maire de la capitale, Vitaly Klitschko.
Selon le ministère de l'Energie, au moins 300.000 personnes se retrouvent sans électricité à cause des intempéries.
Les infrastructures électriques ukrainiennes avaient été la cible de bombardements russes massifs au cours de l'hiver 2022, ce qui avait régulièrement plongé des millions de personnes dans le noir et le froid.
Si des réparations ont depuis été effectuées, l'Ukraine a dit s'attendre à une nouvelle campagne de bombardements cet hiver et réclame à ses alliés occidentaux de nouveaux systèmes de défense antiaérienne.