Accueil Actu Monde Europe

Un appel déguisé: en Italie, un enfant sauve sa mère des coups de son père en... "commandant des pizzas"

En pleine terrible scène de violences conjuguales, en Italie un garçon de 10 ans a appelé les secours en utilisant un langage codé. 

L’histoire se déroule dans la province de Latina, en Italie. Un petit garçon, âgé de 10 ans, assiste à une énième et pénible scène de violences à la maison, de son père sur sa mère.  

L’enfant décide alors d’appeler la police, mais pas question pour lui d’être repéré par son père. Il décroche le téléphone et improvise. "Allo, bonjour, je voudrais commander des pizzas", indique-t-il aux forces de l’ordre qui décrochent.  Et comprennent alors la ruse. Cet enfant a besoin d’aide. "Tu es en danger ? Est-ce que quelqu’un te fait du mal ?", lui demande-t-on au bout du fil, selon les propos rapportés par le journal le Corriere della Sera. Là, le petit garçon cesse de parler et laisse ses interlocuteurs entendre les bruits de violences qui animent le domicile familial. 

C’est assez pour que la police se saisisse de la gravité de la situation, localise l’appel et déploie une équipe.

Après quelques minutes, une patrouille débarque et arrête l’homme violent, face à une femme terrorisée. Une plainte a été déposée pour mauvais traitements envers sa famille et il a reçu l’ordre de quitter le domicile.

Selon les informations rapportées par le journal Corriera della Serra, ce n’était pas la première fois que ce petit garçon appelait les forces de l’ordre. Il n’aurait cependant jamais parlé pendant ces appels.

Un langage codé  

La commande de pizza est parfois utilisée comme un langage codé pour dénoncer des violences conjugales, permettant aux victimes ou témoins d'appeler à l'aide sans alerter l'agresseur.

La pratique de la dénonciation codée, comme la commande de pizza pour signaler des violences conjugales, s'inscrit dans une longue tradition historique de méthodes détournées. 

Les campagnes de sensibilisation (comme celle du Super Bowl 2015) ont popularisé des codes quotidiens (commandes de pizza) pour protéger les victimes. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus