Accueil Actu Monde Europe

Un automobiliste fonce sur des piétons à Mannheim en Allemagne, des premiers détails sur le profil du suspect

Un automobiliste a percuté des piétons ce lundi midi dans le centre de Mannheim, dans l'ouest de l'Allemagne, faisant deux mort et plusieurs blessés graves, selon les médias locaux. La police a annoncé l'arrestation d'un suspect.

"Une voiture a percuté un groupe de personnes dans la zone piétonne de Mannheim et une personne est décédée, plusieurs personnes ont été grièvement blessées", a déclaré un porte-parole de la police, Stefan Wilhelm, sur la chaîne de télévision NTV. Plus tard dans l'après-midi, le journal Bild a annoncé un deuxième décès.

"Un suspect a été arrêté", a-t-il ajouté, sans donner d'autre précision dans l'immédiat sur la nature intentionnelle ou non de cet acte.

Selon les autorités régionales, le conducteur est un Allemand de 40 ans.

La police allemande a dit ne pas voir, à ce stade, de "mobile politique" dans l'acte.

L'individu est suspecté d'être atteint d'une "maladie psychique", a déclaré lundi le procureur en charge de l'enquête.

"Nous avons plutôt des indices concrets d'une maladie psychique chez l'auteur c'est pourquoi l'enquête se concentre sur cet aspect", a déclaré à la presse le procureur Romeo Schüssler.

Réaction du chancelier

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déploré lundi un "acte de violence insensé".

"Nous pleurons à nouveau avec les familles des victimes d'un acte de violence insensé et craignons pour les blessés", a-t-il dit sur X, dans un contexte tendu où l'Allemagne a été le théâtre de nombreux actes de violences et d'attentats ces derniers mois.

Pas la première attaque

L'Allemagne a été confrontée à plusieurs attaques à la voiture-bélier ces derniers mois qui ont ébranlé le pays.

Mi-février à Munich (sud), un automobiliste avait précipité sa voiture sur des manifestants, tuant deux personnes, dont une enfant de deux ans, et faisant plusieurs blessés. L'auteur présumé, arrêté sur place, est un Afghan de 24 ans qui aurait agi "par motivation religieuse".

A Magdebourg (est), en décembre, un médecin saoudien de 50 ans avait fauché la foule d'un marché de Noël à bord d'un puissant véhicule BMW lancé à toute allure dans une attaque qui a fait six morts et quelque 300 blessés.

Depuis Berlin

"Parfois il y a des motivations islamistes, parfois des motivations d'extrême droite mais ce que la police relève à chaque fois, c'est que les assaillants souffrent de troubles psychiques", indique notre correspondante à Berlin Salomé Hénon-Cohin. "Pour appréhender ces troubles psychiques, un fichier de prévention a été mis en place. Dans ce fichier, 7000 personnes ont déjà été contrôlées, 350 sont suivies par la police. Le souci, c'est que c'est très cher et que c'est très chronophage, que la police allemande souffre grandement d'un problème de main-d'oeuvre."

À la une

Les plus lus