Partager:
Un homme de 50 ans a été condamné par un tribunal allemand à une amende de 4.500 euros, deux ans après avoir contourné le dispositif de sécurité à l'aéroport de Francfort et enlacé le chancelier Olaf Scholz sur le tarmac.
Le tribunal de Francfort a reconnu l'individu coupable d'infractions au code de la route et d'intrusion mardi. Il a été condamné à une amende de 4.500 euros et à une interdiction de conduire de deux ans et demi.
Lors de l'incident survenu en mai 2023, l'homme s'était joint sans autorisation au convoi du chancelier dans son véhicule personnel, accédant ainsi illégalement à l'aéroport. Après être sorti de sa voiture, il s'était approché de Scholz, lui avait serré la main et l'avait étreint avant d'être interpellé par la police. Il était sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits.
Il a déclaré avoir fait la fête pendant deux jours, consommé de la cocaïne et n'avoir pas dormi lorsqu'il a rejoint le convoi. L'homme avait déjà été arrêté auparavant pour conduite sous l'influence de drogues. À l'audience, il a présenté ses excuses et promis de s'amender.
Le procureur Christian Lang a précisé que le jugement visait principalement les infractions au code de la route et que l'accolade n'entrait que marginalement en ligne de compte. Cet incident insolite avait suscité un débat en Allemagne sur la sécurité du chancelier.



















