Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité l'ancien président américain Donald Trump dans son pays pour une leçon sur la diplomatie en temps de guerre.
Faisant référence à l'affirmation de Donald Trump assurant qu'il pourrait mettre fin à l'invasion de la Russie en Ukraine en 24 heures s'il est réélu, le président ukrainien a répondu que le favori conservateur à l'élection présidentielle américaine devrait venir juger par lui-même en Ukraine.
"L'ancien président Trump dit qu'en 24 heures il peut gérer tout ça et mettre fin à la guerre. Que puis-je répondre?, a commenté M. Zelensky dans une émission politique américaine sur la chaine NBC dimanche. "Il est le bienvenu aussi".
"J'invite le président Trump. S'il peut venir, je n'aurais besoin que de 24 minutes, oui 24 minutes, pas plus. Pour lui expliquer qu'il ne peut pas gérer cette guerre", a poursuivi le dirigeant ukrainien.
Ce dernier a rappelé la responsabilité du président russe Vladimir Poutine, qui a lancé une guerre d'invasion en Ukraine en février 2022.
Le président américain Joe Biden, qui jouera sa reconduction l'an prochain, s'est rendu en Ukraine en début d'année, quelques jours avant la date anniversaire de l'invasion russe.
Le candidat conservateur à l'élection présidentielle américaine Chris Christie s'est aussi rendu dans le pays en guerre, de même que l'ancien vice-président américain Mike Pence - qui a depuis abandonné sa candidature à l'élection présidentielle.
M. Zelensky a précisé dimanche qu'il n'a pas eu de contact avec M. Trump depuis que ce dernier a quitté la Maison Blanche en 2021.
Interrogé s'il pense que M. Trump soutient l'Ukraine, le président Zelensky a émis des doutes: "Vraiment, je ne sais pas. Je l'espère, cela ne dépend pas que du président institutionnellement. Je pense que cela dépend de l'opinion des Américains, de notre société".