Partager:
Dès lundi, Christiane Benner sera la première femme à prendre la tête du puissant syndicat allemand de l'industrie IG Metall.
Samedi, Mme Benner a déjà mis en garde Elon Musk, le dirigeant du constructeur automobile Tesla. Ce dernier tente de contrecarrer les forces syndicales dans la méga-usine de Grünheide, en périphérie de Berlin. "Il faut être prudent. Les règles du jeu sont différentes ici", a prévenu Christiane Benner.
La succursale européenne de Tesla fabrique le modèle "Y", la voiture électrique la plus vendue en Europe par la marque. Malgré cela, Elon Musk refuse de négocier une convention collective de travail, ce qui suscite le mécontentement parmi les ouvriers de l'usine.
Avec 12.000 personnes travaillant pour Tesla en Allemagne, l'avertissement de la nouvelle directrice d'IG Metall pourrait se transformer en actions concrètes. Le syndicat a en effet la capacité d'organiser des grèves et de faire pression sur les négociations salariales.
IG Metall, qui représente le secteur de l'industrie, est le plus grand syndicat d'Europe et perçoit chaque année quelque 500 millions d'euros de cotisations. Ses adhérents sont principalement des hommes, ce qui rend la présence d'une femme à sa tête remarquable.
"Les gens ont besoin de confiance. Ils ont besoin d'un plan et d'une stratégie. Ils ont besoin de syndicats forts", a déclaré Mme Benner, qui affirme vouloir lutter contre la polarisation politique. La nouvelle directrice espère bientôt pouvoir discuter avec Elon Musk.