Partager:
Le président français Emmanuel Macron « prend acte » de la chute du gouvernement de François Bayrou, renversé par l’Assemblée nationale, et « nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours », a annoncé lundi soir l’Elysée dans un communiqué.
Le chef de l’Etat « recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement », qui n’a pas obtenu le vote de confiance après avoir présenté un projet de budget d’austérité, a affirmé la présidence.
François Bayrou a été renversé lundi par l’Assemblée nationale. Le Béarnais a échoué à obtenir la confiance des députés. Seuls 194 d’entre eux ont voté pour la confiance au gouvernement. Largement insuffisant face aux 364 voix conjuguées de ses opposants, allant du Rassemblement national à La France insoumise.
François Bayrou, 74 ans, était arrivé à Matignon en décembre 2024 au terme d’une épreuve de force avec Emmanuel Macron. Il est devenu lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance, moins d’un an après le renversement de Michel Barnier par une motion de censure.



















