Accueil Actu Monde France

Des Belges louent une villa à Hossegor pour 5880 euros : sur place, la maison est déjà occupée

Par RTL info
Une famille belge a réservé une villa à Hossegor, mais leur séjour ne s’est jamais déroulé comme prévu. La maison est restée occupée malgré leur réservation.

Une famille belge pensait avoir repéré la villa idéale pour son séjour estival à Hossegor, dans le Sud-Ouest de la France. Un endroit réputé pour ses plages et son cadre agréable. Mais les choses ne sont pas passées comme prévu, relate Sud-Ouest. Ces Bruxellois qui ont pourtant l’habitude de passer leurs vacances dans les Landes, ont vécu une mésaventure dont ils se seraient bien passés.

La villa était proposée à la location sur le site « Gens de confiance », une plateforme de petites annonces entre particuliers, accessible uniquement via un système de parrainage. Nos touristes belges signent dès le mois d’octobre 2024, et payent un premier acompte. Au mois de juin 2025, ils s’acquittent d’un deuxième acompte, pour une somme totale s’élevant à 5 880 euros.

La veille de leur départ en vacances, le propriétaire les informe que la villa en question est occupée par des squatteurs. « Je n’ai pas cru à cette version », confie Christy Verhoeven. Cette dernière demande bien sûr un remboursement, que le propriétaire rechigne à exécuter : il doit d’abord parler à un « conseiller »… Qu’à cela ne tienne. Les Verhoeven trouvent un autre logement à Hossegor, mais n’ont pas l’intention d’en rester là. Les vacanciers se rendent au commissariat de la station balnéaire pour déposer plainte. En parallèle, ils mènent leur petite enquête et se rendent devant la villa qu’ils avaient choisie en premier lieu : « On a entendu le bruit d’une radio qui provenait de la maison et une BMW était garée devant », raconte la famille. Ce qui fournit des éléments intéressants à leur avocate, qui a adressé une mise en demeure et cherche un règlement rapide à l’amiable.

Du côté des propriétaires, la situation est plutôt embarrassante : certains associés de la SCI ont choisi de séjourner dans la villa pendant quelques jours, malgré la réservation déjà validée par les locataires. Ceux-ci ont refusé de libérer les lieux. « C’est un cas jamais vu jusqu’ici », explique un responsable de la plateforme de réservation, qui continue de tenter de faciliter une solution.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus