Partager:
Le Premier ministre François Bayrou a quitté l’Élysée après avoir remis sa démission mardi au président Emmanuel Macron, ouvrant la voie à la nomination de son successeur, potentiellement un fidèle du chef de l’Etat, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui pourrait intervenir très rapidement. Ce dernier devait s’envoler pour Londres (Royaume-Uni), pour deux jours de réunions avec ses homologues du « groupe E5 » sur l’Ukraine, mais le déplacement a été annulé, lundi soir, à cause de la chute du gouvernement Bayrou.
Le chef du gouvernement, qui a échoué lundi à obtenir la confiance des députés, a franchi peu avant 13H30 la grille de l’Elysée pour un ultime entretien avec le président .Emmanuel Macron a «pris acte» dès lundi soir du refus des députés de lui apporter leur confiance et promis de nommer dans les «tout prochains jours» son successeur.
Cette nomination pourrait intervenir dès mardi -«C’est possible», glisse-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat- le nom de Sébastien Lecornu, déjà favori en décembre avant que François Bayrou ne s’impose, revenant avec insistance.
Des grèves et des perturbations dans l’aviation et sur les routes sont par ailleurs attendues mercredi dans toute la France, jour d’une mobilisation citoyenne attisée par les coupes budgétaires annoncées en juillet par le futur ex-Premier ministre.


















