Accueil Actu Monde France

Gérard Depardieu au tribunal: le procès de l'acteur, absent ce lundi à l'audience, renvoyé en mars 2025

Pour Gérard Depardieu, c’est un premier procès et sans doute pas le dernier. Ce lundi à 13 h 30, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris pour y répondre de violences sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage en 2021 du film "les Volets verts". D'abord annoncé présent, il sera finalement absent "pour raisons de santé", selon son avocat.

Absent ce matin pour l'ouverture de son procès, Gérard Depardieu est annoncé malade. Son avocat a réussi à repousser le début du procès au 24 mars 2025, dans 6 mois, comme il l'avait annoncé ce matin.

Rappel des faits

L'acteur Gérard Depardieu, jugé lundi au tribunal de Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021, sera absent au procès pour raisons de santé  a annoncé son avocat Jérémie Assous sur franceinfo. "Gérard Depardieu est extrêmement affecté et malheureusement ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience, raison pour laquelle il va solliciter un renvoi à une date ultérieure afin qu'il puisse être présent", a déclaré Me Jérémie Assous, ajoutant que le comédien souhaitait "s'exprimer" sur les faits, qu'il conteste.

En début d'après-midi, l'avocat de l'acteur avait expliqué vouloir un report de 6 mois du procès. "Il souhaite ardemment se défendre puisque depuis plus de 3 ans, un très grand nombre d'inexactitudes, de fausses informations et de mensonges ont été diffusés, relayés systématiquement. On n'a eu que la parole de l'accusation. Et maintenant, enfin, on va pouvoir avoir la parole de la défense. Malheureusement, ces médecins ont prescrit une interdiction de se présenter aujourd'hui. Mais ils ont indiqué qu'avec un traitement adapté, il pourrait se présenter dans 6 mois. Donc nous allons demander un report dans 6 mois afin qu'il puisse se présenter devant le tribunal correctionnel", explique-t-il.

Deux plaintes déposées en 2024

Cet épisode judiciaire est l’aboutissement de deux plaintes déposées en 2024. La première date du 24 février. Ce jour-là, une décoratrice ensemblière du film accuse le comédien d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et d’outrages sexistes. L'acteur lui aurait, dit-elle, "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins", l'agression aurait été interrompue par les gardes du corps de Depardieu.

L'équipe de tournage prend les faits au sérieux et elle force l'acteur à s'excuser, ce qu'il aurait fait par ces mots : "Je m'excuse puisqu'il faut s'excuser...", mais par la suite, il aurait insulté la décoratrice tout au long du tournage en la traitant de "salope", dit-elle. Selon Mediapart, une autre femme, âgée de 33 ans et troisième assistante réalisatrice sur ce tournage, affirme que Gérard Depardieu lui aurait touché deux fois "la poitrine et les fesses".

Déjà mis en examen

Le 5 mars 2024, le parquet de Paris se saisit de ces faits. Le 29 avril, l’acteur est placé en garde à vue durant quelques heures avant son renvoi devant le tribunal correctionnel. À ce moment, Depardieu est déjà mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans une autre, une affaire de viol celle-là sur la comédienne Charlotte Arnould alors âgée de 28 ans.

La jeune femme l'accuse de deux viols commis au domicile de l'acteur, situé dans le 6e arrondissement de Paris. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Donald Trump réélu: quels impacts sur la politique internationale?

La perspective du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ravive les inquiétudes au sein de l’OTAN, notamment concernant le soutien à l'Ukraine et la cohésion de l'Alliance. Si les dirigeants européens se montrent rassurants, l'imprévisibilité de l'ancien président et sa position ambiguë sur le rôle des États-Unis en Europe alimentent les spéculations. International