Accueil Actu Monde France

« Il est où le nègre ? » : une chasse à l’homme provoque l’émoi dans un village français, 7 plaintes déposées

Par RTL info

Une enquête a été ouverte après des violences racistes survenues lors d’une fête du 15 août à Royère-de-Vassivière. Une dizaine de jeunes, dont l’un est noir, affirment avoir été pris pour cible par des organisateurs de la fête. Des injures, des coups et une véritable chasse à l’homme sont dénoncés.

Le 15 août, dans le petit village français de Royère-de-Vassivière, la fête annuelle battait son plein. Mais tard dans la nuit, l’ambiance bascule. Vers 1h30 du matin, une dizaine de jeunes encore présents près de la buvette affirment avoir été violemment pris pour cible. Parmi les agresseurs présumés : un conseiller municipal, un responsable local de chasse, et deux membres du comité d’organisation.

Tout aurait commencé par des propos à caractère raciste visant le seul jeune homme noir du groupe. Selon l’avocate des victimes, Maître Coline Bouillon, l’attaque s’est rapidement intensifiée : « Quand les amis ont essayé de calmer les agresseurs ou d’aider leur ami qui se faisait agresser pour des raisons racistes, ils se sont tour à tour fait injurier, frapper, étrangler, pousser au sol et une personne a perdu connaissance. »

 

 

Après avoir tenté de fuir, les jeunes affirment avoir été poursuivis par un pick-up blanc. À son bord, des hommes auraient lancé des menaces explicites : « Il est où le nègre ? On va le trouver. » Pour Maître Coline Bouillon, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’« une véritable chasse à l’homme », motivée par la haine raciale.

À ce jour, sept plaintes ont été déposées. Elles visent des faits de « violences en réunion, en état d’ivresse, à caractère raciste » ainsi que d’« injures publiques et provocation à la haine raciale », selon les informations du média local ICI Creuse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus