Partager:
L'homme d'origine tchétchène qui a poignardé à mort un enseignant et blessé grièvement deux personnes dans un lycée à Arras vendredi matin, était sous surveillance de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et avait été contrôlé jeudi, indique vendredi une source des services de renseignement à l'AFP.
L'homme interpellé, Mohammed Mogouchkov, fiché S, âgé d'une vingtaine d'années est d'origine tchétchène, tout comme l'était l'assaillant de Samuel Paty en octobre 2020 ont indiqué plusieurs sources policières, l'une précisant qu'il est de nationalité russe, arrivé en France en 2008. S
Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d'un autre établissement, selon elles. Selon la première source policière, "plusieurs membres de la famille ont été interpellés pour les besoins de l'enquête".
Deux syndicats, le Snes-FSU et le SE Unsa, ont affirmé à l'AFP que l'assaillant était "un ancien élève".
Selon une source policière, l'enseignant tué a reçu un coup de couteau à la gorge ainsi que dans le thorax. La victime est un professeur de français du collège, a confirmé à l'AFP la secrétaire générale du Snes-FSU, Sophie Vénétitay.
Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une autre source policière. Selon une source proche du dossier, l'agent est "très gravement blessé, entre la vie et la mort".
Aucun lycéen n'a été blessé, selon une troisième source policière.
Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête.





















