Quelques jours après des inondations liées à la tempête Ciaran, le département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, a été placé lundi à 16H00 en vigilance rouge crue en raison d'une "crue exceptionnelle" attendue sur le fleuve côtier Aa, ont indiqué Météo-France et Vigicrues.
L'Aa est touché au niveau de Saint-Omer par une "crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002", détaille Vigicrues. La vigilance rouge s'applique jusqu'à mardi soir.
A Saint-Omer, ville d'environ 15.000 habitants, "l'inspecteur académique a envoyé un message de précaution aux écoles en demandant que les parents viennent chercher les élèves," a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du maire de la commune, Antoine Vercrusse
Aucune école ou habitation n'est inondée pour l'instant, a-t-il ajouté.
Après une accalmie lundi après-midi, Vigicrues prévoit "une reprise des pluies en soirée de ce lundi", laquelle pourrait entraîner des crues pouvant atteindre "autour de 2,10 m à 2,50 m" à Wizernes, quelques kilomètres en aval de Saint-Omer.
D'autres cours d'eau du département, la Liane, la Hem et la Lys en amont, sont quant à eux placés en vigilance orange. Sur la Liane et la Hem, le pic de crue est attendu dans la nuit de lundi à mardi.
Lundi matin, une personne a été légèrement blessée par la foudre tombée sur une habitation à Alincthun, et "un drame a été évité de justesse à Zoteux, où une personne bloquée dans sa voiture a failli se noyer", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.