Accueil Actu Monde France

Le « pronostic vital » du pays est « engagé » : le Premier ministre François Bayrou entame son discours, un vote de confiance prévu ce soir en France (vidéo)

Par RTL info avec AFP
Le Premier ministre français François Bayrou prononce son discours à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre François Bayrou a évoqué lundi une « épreuve de vérité » pour la France en entamant son discours sur l’urgence à résorber la dette, sur laquelle il a choisi de se soumettre à un vote de confiance de l’Assemblée nationale qui devrait le faire tomber.

« Cette épreuve de vérité comme chef du gouvernement, avec l’assentiment du président de la République, je l’ai voulue », a-t-il affirmé. « Certains d’entre vous, les plus nombreux, les plus sensés probablement, ont pensé que c’était déraisonnable, que c’était un trop grand risque. Or, je pense exactement le contraire », a-t-il ajouté. « Le plus grand risque était de ne pas en prendre, de laisser continuer les choses sans que rien ne change ». Le « pronostic vital » du pays est « engagé » en raison de ce « surendettement », a-t-il ajouté. « Vous avez le pouvoir de renverser le gouvernement » mais pas « d’effacer le réel », a-t-il conclu face aux députés.

Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Un scénario qu’il a lui même provoqué et qui ouvre une nouvelle période d’incertitudes, au moins jusqu’à la nomination de son successeur. François Bayrou a commencé son discours ce lundi après-midi.

Tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron, de nouveau à la recherche d’un Premier ministre, le troisième depuis qu’aucune majorité ne s’est dégagée à l’Assemblée nationale après la dissolution, en juin 2024.

Après le président du Sénat Gérard Larcher vendredi, il recevra lundi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, d’après son entourage. Ses proches n’excluent pas une prise de parole dans les prochains jours, peut-être dès mardi, évoquant un chef de l’État qui, cette fois, veut aller vite.

En attendant, après moins de neuf mois à Matignon, lundi à 15H00, François Bayrou montera à la tribune de l’Assemblée pour engager la responsabilité de son gouvernement. Le vote attendu dans la soirée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus