Accueil Actu Monde France

Le PS dépose une motion de censure contre le gouvernement français : Marine Le Pen redevient-elle maître du jeu ?

Par RTL info avec Christophe Giltay
La crise politique est relancée en France. Mardi, le parti socialiste a déposé une motion de censure contre le gouvernement, en raison de l’absence d’accord sur la réforme des retraites. La gauche, seule, ne peut pas renverser François Bayrou. Est-ce que Marine Le Pen serait-elle en train de redevenir maître du jeu ?

Quand il a convaincu Emmanuel Macron de le nommer à Matignon le 13 décembre, François Bayrou lui a promis de passer un pacte de non-censure avec le PS. Et, pendant 6 mois, ça a marché. Sans entrer dans la majorité, les socialistes ont refusé de voter les multiples motions de censure déposées par les autres partis. Mais, cette fois, c’est fini.

L’échec lundi du conclave sur les retraites a plongé le PS dans une opposition pure et dure. Le principal point de désaccord porte encore et toujours sur l’âge de départ. La gauche souhaite revenir à 62 ans, Bayrou est inflexible sur les 64 ans pour des raisons budgétaires. Il a relancé mardi les discussions avec les syndicats notamment sur la pénibilité, espérant sauver son projet. Pour autant, les socialistes n’ont pas renoncé à leur censure.

Et c’est là qu’effectivement Marine Le Pen redevient le maître du jeu. Si elle décidait de joindre ses voix à celles de la gauche, comme elle l’a fait avec Michel Barnier, Bayrou tomberait. Mais, dans sa grande bonté, elle ne le fera pas. Le Rassemblement National estime que la question des retraites sera un thème majeur de l’élection présidentielle, et fourbit ses armes en vue de l’épreuve principale. Pour l’instant, il n’est pas question d’en faire un casus belli.

En revanche, Marine Le Pen pourrait à la rentrée censurer le gouvernement sur un autre sujet, la politique énergétique. Elle soutient une proposition de loi sénatoriale qui demande un moratoire sur les énergies renouvelables et la relance du nucléaire. Cette proposition a été rejetée par l’Assemblée Nationale, mais le RN ne lâche pas le morceau. Si Bayrou ne cède pas sur ce sujet, ils le censureront.

Bayrou entre deux périls

Les vacances parlementaires vont durer du 11 juillet au 23 septembre. Bayrou a donc deux mois de répit. Mais après, la tempête va souffler, notamment sur l’élaboration du budget 2026. Entretemps, Emmanuel Macron aura récupéré la possibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale et de provoquer des élections législatives. Comme l’écrivait autrefois Michel Debré, le rédacteur de la Constitution, la censure est l’arme du Parlement et la dissolution celle du Président. François Bayrou va donc devoir naviguer entre ces deux périls. Censuré, il devra partir, dissous aussi.

C’est son drame, c’est aussi peut-être sa chance. Qui aura intérêt, en septembre, à déclencher une crise politique qui pourrait durer des mois ? Avec élections, affaires courantes, nomination d’un nouveau Premier Ministre, et tout ça à environ un an de la présidentielle. Tout est possible. Mais ça paraît improbable. Et voilà pourquoi François Bayrou n’a peut-être pas encore atteint l’âge de la retraite, malgré ses 74 ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus