Accueil Actu Monde France

Les locaux de X perquisitionnés à Paris, Elon Musk convoqué en « audition libre » : le gros coup de la justice française contre la cybercriminalité

par RTL Info avec AFP
La perquisition, annoncée ce mardi au siège parisien du réseau social, est diligentée par la section de lutte contre la cybercriminalité. Elon Musk est convoqué en « audition libre » le 20 avril par le parquet de Paris.

Une perquisition est « diligentée dans les locaux français » de la plate-forme X par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, a indiqué ce dernier mardi sur ses réseaux sociaux.

Par ailleurs, le parquet de Paris a convoqué Elon Musk en « audition libre » le 20 avril.

Les investigations de ce mardi sont menées avec l’unité nationale cyber de la gendarmerie et Europol dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2025, poursuit le parquet de Paris qui indique quitter le réseau social.

Une enquête étendue à Grok

L’enquête visant X a été ouverte depuis juillet, après de premiers signalements d’une possible utilisation de l’algorithme X à des fins d’ingérence étrangère. Cette enquête a été étendue au début du mois de janvier à Grok, accusée par trois ministres et deux députés d’avoir généré et diffusé de fausses vidéos à caractère sexuel, « mettant notamment en scène des mineurs ».

De nombreuses utilisatrices de l’ex-Twitter affirmaient avoir découvert des montages réalisés sans leur consentement par des hommes à l’aide de Grok, dans lesquels elles apparaissent déshabillées.

« Le délit de montage à caractère sexuel d’une personne sans son consentement est puni de deux ans d’emprisonnement et de 60 000 euros », a rappelé le parquet qui confirmait une information du site Politico.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus