Partager:
En septembre prochain, pour vous asseoir dans un auditoire, cela vous coûtera plus cher. Le montant du minerval évolue et quatre catégories sont créées :
- Gratuité pour les boursiers
- 374 euros pour les familles dites modestes
- 835 euros : statut intermédiaire
- 1194 euros : tarif plein
« Moi je trouve ça énorme et je ne pense pas que c’est hyper justifié », réagit un étudiant. « Ça va être horrible parce que comme je suis en double bachelier, je paye déjà 1000 euros de minerval actuellement et l’année prochaine, je serai entre mon bachelier et mon master, donc je pense que je vais devoir payer deux fois mon minerval, donc 2400 euros », explique une étudiante. « C’est compliqué pour les étudiants qui ont déjà du mal à payer leurs études de base, leur kot, la nourriture en plus. Moi je ne valide pas du tout. Même pour des gens avec leurs parents qui les soutiennent, ça peut être compliqué pour les parents aussi », dit encore un autre étudiant interrogé sur le site de Bruxelles de l’UCLouvain.
Le seul critère déterminant le montant du minerval, c’est le revenu du ménage. Prenons le cas de l’inscription la plus chère pour une famille avec une personne à charge, au-delà de 52 750 euros de revenu, vous payerez le minerval le plus élevé. Pour une famille avec cinq personnes à charge, la barre monte à 81 662 euros.
C’est une nouvelle taxe et le gouvernement ne veut pas l’assumer
Nous avons montré ces chiffres au président de la Fédération des étudiants francophones, Adam Assaoui, et il est très peu convaincu par ces changements. « Elisabeth Degryse nous avait vendu que ce seraient les épaules les plus larges qui contribueraient, explique-t-il. Aujourd’hui les taux sont sortis, on est autour de 2200 euros par parent par mois qui paieraient 1200 euros pour leur minerval. Pour nous ce n’est pas les épaules les plus larges, c’est une nouvelle taxe et le gouvernement ne veut pas l’assumer. »
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sa ministre en charge avaient annoncé ce changement en octobre dernier. Le minerval le plus élevé n’avait plus été indexé depuis 2011. Il devrait toucher 58 % des étudiants.















